Les Oratoires



Sainte marie

Sainte Marie     


Ste Marie P.P.N.

1983
Maison Carlier Marceau (chaussée Brubehaut)
       Edifiée à l'origine en 1847 par M.Delphon-Carlier en bordure de route au carrefour de l'Amusette, elle fut déplacée en 1978 pour convenances personnelles lors de l'élargissement de la Chaussée Brunehaut, au cours de son déplacement, elle fut une première fois décapitée, puis fut percutée par un véhicule en 1983, et fut complétement détruite.La famille Carlier l'a fait reconstruite en 1983 à son emplacement actuel.
Notre Dame de Hal

NOTRE DAME DE HAL

N.D.D. HAL P.P.N.
1768
Carrefour Coutant
La tradition rapporte que Pierre le Maire fut écrasé en 1762 contre un chêne en voulant faire franchir un haie à son cheval. Sa veuve Hennecart Christinne fit élever une petite chapelle dédiée à Notre-dame de Hal en 1768.
Waucourt

NOTRE DAME DE WALCOURT

N.D. DE WALCOURT P.P.N

18ème
Carrefour de Mons/Rue du Bois

Basilique Notre-Dame de Walcourt (B)
La statue de Notre-Dame, sculptée dans du bois de tilleul, est de style roman. Elle semble dater de la fin du premier millénaire. La Vierge est assise, de face, tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus (qui regarde dans une autre direction). Depuis le XVIIe siècle les deux visages sont recouverts d’un masque d’argent qui, noirci au fil des temps, donne à l’ensemble l’allure d’une ‘Vierge noire’
Carte

Notre Dame de CARTE


Notre Dame de Carte P.P.N.

1822

Ferme du Canard
perso

CHAPELLE PARTICULIERE


19ème 
Sortie de la rue de Coutant vers Audignies
Mise à jour 21/02/2014