MEMOIRE DE MAISNIL et D’HARIGNY

Compte rendu de la réunion du 23/04/2013 en mairie de VIEUX MESNIL

Présents : Ms LIENARD Alain, FREMY Alain,, HENRY Dominic, SIMON Jean, WATTIER Jacques

Absent excusé : DECOURTRAY Jacques, LEROY Daniel, VANWYNENDAELE Cédric

Absent: HOEZ Fréderic

1/ Nouvelle publication

La base du document, avec tous les derniers éléments comporte environ 152 pages à ce jour, après diminution des interlignes et élargissement des marges. Il restera une dernière mise en page à faire, la mise en place du dernier témoignage et photos décale la pagination.

Alain LIENARD propose de modifier le titre à donner à celui-ci. La proposition est retenue ce sera : « HARGNIES et VIEUX MESNIL Le conflit de 1939 à 1945 dans nos villages la vie quotidienne des habitants durant cette période ».

Ont été traité depuis notre dernière réunion :

- Rencontres avec les anciens de nos communes pour recueillir des témoignages de cette période.

Nous avons collecté plus de 40 témoignages et parfois des photos. Les comptes rendus d’entretiens de ceux-ci sont répartis dans le texte en italique et sont situés dans le temps du livre.

Nous recevons la fille d’une déportée le 24 avril. Elle nous apporte des éléments et témoignages sur son papa et sa maman. Fait, nous compilons les éléments remis environ 2 pages texte et photos

Reste à faire :

- Demander à chacun des maires de nos villages de faire une demi-page de préface pour la fin mai. Je ferai un courrier officiel.

Le document final, terminé, devra passer à la relecture et aux contrôles des dysfonctionnements orthographiques. Il est demandé aussi à chaque relecteur de vérifier tous les témoignages et de signaler tout événement ou écrit qui pourraient porter préjudice à l’association.

D LEROY fera  une relecture durant le mois de mai, je lui communique le document sur support informatique.

A LIENARD complétera la relecture qu’il a déjà commencée, 100 pages déjà traitées.

Une ébauche sera aussi transmise à l’imprimeur fin avril pour qu’il commence à travailler sur le dossier. Les photos de la première de couverture seront modifiées.

L’objectif est de donner le document définitif début juin pour une diffusion en septembre.

Souscription : je vous propose de lancer comme avec notre premier document une souscription et de proposer le livre au prix de 20€ au lieu de 25€. Nous pourrions lancer celle-ci début juin après avoir contacté la presse.

Conférence : Nous ferons une à VIEUX MESNIL, à prévoir, et une à HARGNIES, prévue le 19 septembre, pour lancer notre livre.

2/Exposition

Nous avons réalisé du 23 février jusqu’au samedi 30 mars notre exposition à la MEDIATHEQUE de la commune de VIEUX MESNIL. Le vernissage de l’exposition avec la presse et les représentants de nos communes a eu lieu le 20 février, une vingtaine de personnes étaient présentes.

C’est au total 107 personnes qui ont visité cette exposition.

J’ai proposé la même exposition à la médiathèque de la commune d’HARGNIES qui n’a pas accepté.

Nous avons profité de cette expo pour inviter les anciens, qui nous ont reçus et apportés leurs témoignages, le mercredi 13 mars à la salle des fêtes de VIEUX MESNIL Nous leurs avons offert un petit goûter/café, merci à mesdames LIENARD et HENRY pour leurs aides. Tous les personnes présentes sont reparties enchantées et celles qui malheureusement n’ont pas pu venir le regrettent.

3/ Divers

Stèle. J’ai participé à la réception de la stèle à SOIGNIES et à son installation à VIEUX MESNIL

Un document relatif à la commémoration de la stèle a été compilé, avec les éléments en notre possession. Le document sera dupliqué en anglais et en français par la commune de VIEUX MESNIL : action A LIENARD.

Un exemplaire sera remis aux officiels et à chaque membre de l’association (je vous les transmet au mieux, sinon lors de la prochaine réunion).

Sollicité par l’école de VIEUX MESNIL, j’ai présente un exposé sur notre prochain livre à la classe du cycle 3 le jeudi 14 février et je les ai reçu à l’exposition pour leur commenter.  Nous avons lancé un questionnaire pour les élèves du cycle 3. 7 d’entre eux ont répondu et seront récompensés à la fête de l’école.

J’ai fait la même proposition de présentation d’exposés à l’école d’HARGNIES sans réponse à ce jour. J’ai transmis un CD avec les documents que je pouvais leur présenter, mais pas de réponse.

Médiathèque d’AULNOYE AYMERIES : j’ai été reçu par la directrice Mme HANNAPPE pour proposer une conférence. Celle-ci aura lieu le 24 septembre 2013. Le thème retenu est : le pensionnat d’hier et d’aujourd’hui. Je compile des documents et des témoignages en juin pour réaliser cette conférence.

Subventions : Nous allons recevoir 150€ de la commune de VIEUX MESNIL pour exposition.

La commune de VIEUX MESNIL souhaite nous aider pour la parution de notre livre et se propose de nous verser 400€ après validation par le conseil municipal.

Dépenses pour la duplication du document inauguration de la stèle (couvertures plastifiées et papier135gr) : 21,50€

Bilan financier à ce jour dès réception de la subvention de 400€ et du règlement de 40€ pour les deux livres de la médiathèque d’AULNOYE : 2082,20€. L’assemblée donne son accord sur les dépenses, remboursement à faire au président.

Fête des écoles et communale de VIEUX MESNIL : la participation nous rapportera 150€ et les bénéfices des activités. Nous ferons une remise de prix aux enfants ayant répondu à notre questionnaire sur 39/45 (un bon pour notre prochain document à chacun) Une autre action sera menée par J DECOURTRAY faire des crêpes durant l’après-midi de fête à 1€ garnies

Je vous propose une prochaine réunion        le 11 JUIN 2013 à 18H00 en Mairie d’ HARGNIES, une invitation sera transmise une à deux semaines avant la réunion.

Pour l’association le Président D HENRY